Les professions au Québec où la formation RCR est obligatoire

La formation RCR est un programme d’apprentissage au cours duquel les participants acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour reconnaître rapidement une urgence cardio-respiratoire et réaliser correctement les manœuvres de réanimation afin de stabiliser l’état du patient dans les plus brefs délais, car chaque seconde compte. Au Québec, elle est obligatoire pour certains corps de métier. Faisons le point.

Quelles sont les professions au Québec où la formation RCR est obligatoire ?

Au Québec, la formation RCR est obligatoire pour tous les personnels médicaux, sans exception, c’est-à-dire pour les médecins, les ambulanciers, les infirmiers, les dentistes, les urgentologues ou encore les pharmaciens. De même pour les éducateurs en milieu de garde, les gardes frontaliers, les agents de sécurité, les sauveteurs à la plage et à la piscine ou encore les guides d’aventures.

Cela tient du fait que les probabilités que ces professionnels soient confrontés à des situations d’urgence cardio-respiratoire en exerçant leur métier au quotidien sont élevées. Ils doivent de ce fait être en mesure de reconnaître les problèmes, d’évaluer l’état du patient et d’administrer correctement les premiers soins nécessaires.

À noter, par ailleurs, que selon les résultats de diverses études, les premières minutes sont cruciales en cas de détresse cardio-respiratoire. Une intervention trop tardive réduit considérablement les chances de survie de la victime et augmente les risques de séquelles graves, et parfois même irréversibles.

Qu’en est-il des autres métiers ?

La formation RCR est facultative pour les personnes qui n’exercent pas de métier à risques. Néanmoins, selon le règlement établi par la CNESST, au moins un secouriste dûment formé doit être présent dans tous les bureaux durant les heures de travail. Le nombre d’intervenants exigé varie en fonction de l’effectif des employés. En outre, ils doivent être choisis de manière à ce que leurs postes au sein de l’entreprise leur permettent de se libérer immédiatement et d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

Où trouver une formation RCR fiable ?

En parcourant le Web, vous trouverez une multitude d’établissements qui offrent des formations RCR. Malheureusement, ils ne sont pas tous fiables. Chez Secourisme RCR Plus, nous proposons plusieurs catégories de formations RCR à l’issue desquelles les participants obtiennent une attestation délivrée par la Croix-Rouge canadienne. Selon votre situation et le métier que vous exercez, nous vous offrons le choix entre les cours en ligne, mixtes ou en présentiel, dans la mesure où cela est possible, bien évidemment.

Conclusion

La formation RCR est donc obligatoire pour les professionnels qui sont susceptibles d’être confrontés à une urgence cardio-respiratoire en exerçant leur métier, notamment les personnels de santé, les agents de sécurité, les guides touristiques, les entraîneurs sportifs ou encore les agents correctionnels. Nous pensons cependant que tout le monde devrait suivre un cours de secourisme, car un incident peut se produire à tout moment et n’importe où. Et votre intervention pourrait sauver des vies.

Nous vous invitons de ce fait à parcourir notre site Web pour trouver la formation adaptée à votre statut : personnel médical, entreprise, pompier ou encore personne lambda. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *